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mercredi 9 décembre 2009

Junkers Ju 87 B-2

HASEGAWA  1/48  
Référence  JT 13 



Notre montage concerne :

Un Appareil du 2 / St.G.2  (Immelmann)
Opération Marita 
Yougoslavie - Avril 1941




HISTORIQUE 
 
Conçu par Hermann POHLMANN, le Ju.87 bombardier en piqué de construction entièrement métallique dont le prototype doté d'une double dérive et d'un moteur Anglais Rolls Royce Kestrel,  fit son premier vol le 15 Septembre 1935, fut suivi du Ju.87A à empennage mono dérive, moteur Allemand Junkers Jumo 210 au Printemps 1937 et du Ju.87B amélioré en 1938.

C'est à la fin de l'année 1939 que le Ju.87 B-2, sujet de notre montage, succéda au B-1 dont il était directement dérivé. Des améliorations avaient été apportées, en particulier de nouvelles pipes d'échappement à effet propulsif, une hélice d'un nouveau type et le refroidissement du radiateur à l'aide d'ouies  à commande hydraulique. 
Equipé d'un moteur Junkers Jumo 211 J-1 de 12 cylindres en V inversé de 1200 cv. sa vitesse maximale était de 410 km/h. son plafond de 8000 m., son rayon d'action de 600 km. Son armement consistait en 2 mitrailleuses MG 17 de 7,92mm. d'aile et 1 mitrailleuse MG 15 ou MG 81Z de même calibre, commandée manuellement, à l'arrière de l'habitacle.
Suivirent d'autres variantes et versions: 
D-1, D-5 à moteurs Junkers Jumo 211 J-1.
D-7 à moteur Junkers Jumo 211 P. 
G-1 et G-2 dotées de 2 canons BK de calibre 37 mm.
R-1 et R-2 à moteurs Junkers Jumo 211Da.
 
La production totale, jusqu'en 1944, toutes versions et variantes confondues, s'éleva à 5709 unités. Toutes furent construites par Junkers.
Le Ju. 87B-2 équipa la Règia Aéronautica Italienne lors d'opérations dans les Balkans, en Méditerranée, et en Afrique du Nord. Des B-2 furent également fournis aux aviations Bulgare, Hongroise, Roumaine, Croates, Slovaques et employés sur le front  Russe. 
 
Le Junkers Ju-87 "Stuka" eut un rôle essentiel lors des opérations de la "Blitzkrieg" et fut l'un des appareils les plus célèbres engagés au cours de la Seconde Guerre Mondiale que ce soit sur le front de l'Est, de l'Ouest ou en Afrique.   
                  


EXAMEN avant   MONTAGE   
 
Le traditionnel montage à blanc pour visualiser le modèle terminé nous permet de constater que les assemblages, les formes et les dimensions sont bien appréhendées et conformes aux documentations et plans qui ne manquent pas sur le sujet. 



On  choisi la version qui nous intéresse parmi les trois options proposées par la planche fournie dont les décals sont bien imprimés.

- Ju.87 B-2 du 3./St.G 5 (codé J9+LL) Stalingrad, 1942.
- Ju.87 B-2 du 4./St.G 77 (codé S2+HM) Front Russe, Eté 1941.
- Ju.87 B-2 du 2./St.G 2 (codé T6+CK) Yougoslavie, Avril 1941.



COCKPIT   
 
L'intérieur dèjà bien détaillé d'origine est amélioré avec la référence de chez Eduard zoom FE 200. Le résultat après une pose minutieuse est "bluffant".



Le collimateur Révi C12 voit sa glace remplacée par un petit morceau d'Acétate On complète par quelques boitiers, porte-carte, câbles et  tuyauteries diverses.
Tout cet intérieur est peint en RLM 02. On passe un Jus (Terre d'ombre nat.+Essence F) dans toute la cellule et avec un pinceau brosse doux on applique sur tous les reliefs et de façon très légère soit de l'Alu, soit du Gris clair en ayant soin de bien "essuyer" la brosse sur un "sopalin" avant application.


La verrière finement moulée et très limpide, est protégée avant  peinture à l'aide de la référence Eduard  mask EX 043.




FUSELAGE  
 
Le capot moteur (pièce séparée) est composé de cinq éléments, Il faut creuser à l'aide d'un cutter (lame neuve recommandée), les 4 ouies figurées en arrière du cône d'hélice et le petit orifice situé prés de la prise d'air sur le côté gauche ainsi que les pipes d'échappement.
Pour faciliter la peinture (problème de masquage) la grosse prise d'air du carburateur sera collée ultérieurement après peinture du camouflage.
Le Stuka avait une hélice en bois donc pas de sous-couche Alu ni d'écaillage à faire.

  

PEINTURE   
 
Les verrières très transparentes et bien moulées sont masquées avant peinture (Eduard mask EX 048) On les collera en place avec de la colle Tamiya Craft Bond qui devient transparente en séchant à la fin du montage. Il faut également masquer la pièce K3 qui figure la vitre placée entre les pieds du pilote et qui servait à repérer l'objectif avant l'attaque en piqué.
Avant d'appliquer le camouflage, on souligne toutes les lignes de structures Intrados et Extrados avec une teinte soit Marron foncé, soit Gris foncé passée à l'aérographe de très prés et à basse pression (0,5 Bar). Cela laissera transparaître la gravure après l'application du camouflage.



Le capot moteur est peint à part en Blanc avant d'appliquer le Jaune, il en est de même pour la bande de fuselage qui sera masquée avant la peinture du fuselage.
L'hélice est RLM 70 et la casserole RLM 70 et Jaune RLM 04 comme le capot moteur.
Les saumons d'aile sont peints à l'Intrados , d'abord en Blanc puis en Jaune RLM 04.
On passe après masquage de toutes ces zones la teinte d'Intrados  RLM 65.
Tout l'Extrados reçoit en premier la teinte RLM 71 (la plus claire). Quand celle ci est bien sèche on masque à l'aide des caches fournis par Hasegawa (excellente innovation de la marque) et après séchage du RLM 71 on applique dans les zones non protégées le RLM 70.




Une couche de Klir après 12 heures de séchage facilitera la pose des décals.Quand cette couche sera bien sèche une deuxième application de Klir plus légère, fixera définitivement toute la Déco.
On se consacre maintenant à notre Jus (Huile Terre d'ombre+Essence F) que l'on "infiltre" délicatement dans toutes les lignes de structures et creux de la gravure. Pour l'Extrados je renforce cette patine avec des pastels secs de teintes allant de l'Ocre au Marron). Les traces d'échappement sont réalisées avec la même méthode. On verni en Mat l'ensemble du modèle et l'on met en place les différentes pièces conservées et peintes à part (trains, mat d'antenne et son fil, marchepieds, etc.) ce qui mettra un terme au montage de cette belle réplique du Stuka, appareil légendaire de la seconde guerre mondiale.



Les peintures sont des Prince August Air réf: 01, 02, 08, 15, 21, 44, 59 vernis Mat. Elles ont été appliquées avec un Aérographe Evolution  Two in One à une pression variant de 1 à 2 bar. Buse 0,2.

EN RESUME  
 
Excellente réplique du Stuka. Les dimensions à l'échelle conformes, la précision des assemblages, la gravure superbe, les décals, font de ce kit un régal à monter  et un grand moment  de plaisir pour tout maquettiste.                                                    

                                                    

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