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vendredi 15 janvier 2010

HAWKER "TEMPEST" Mk V (2eme série)

EDUARD  1/48  
Référence  8022  ProfiPACK.


                                 
Notre montage concerne :

Un appareil du No.3 Squadron de la  Royal Air Force
Angleterre
Mai 1945
Pilote: Wing Commander Pierre CLOSTERMANN
33 victoires
          



HISTORIQUE 
 
Construit à 800 exemplaires, le TEMPEST  MkV successeur du TYPHOON effectua son  premier vol le 21 Juin 1943. Doté d'un moteur  Sabre de 2180 cv. il était armé de quatre canons Hispano de 20 mm. logés dans les parties extérieures de la voilure. Il pouvait aussi emporter une charge de 907 kg de bombes ou de roquettes sous voilure à l'aide de rateliers. Il entra en opérations en Avril 1944 au sein du 3Sq. de la RAF et du Sq. 486 de la RNZAF. Il fut utilisé avec succès dans la lutte contre les V1 au sein du Wing de Newchuch, crédité de 638 V1 sur les 1771 bombes volantes abattues par la R.A.F durant l'été 1944. Il participa ensuite au débarquement en Normandie et  fut opérationnel  jusqu'à la fin du conflit en Mai 1945.  
                                                        

EXAMEN avant  MONTAGE  
 
Malgré quelques difficultés d'assemblage dues au manque de pions de centrage le kit Eduard est excellent. Des pièces en résine et de la photodécoupe propres  à la marque sont fournies. La verrière d'une seule pièce et un peu épaisse, est à découper avec soin si l'on veut la présenter ouverte. IL faudra soigner lors de l'assemblage voilure-fuselage le joint au niveau du raccord Karman (mastic et ponçage fastidieux).



La planche fournie comporte tous les décals pour quatre appareils, elle est très bien imprimée et les stencils sont conformes.

- Mk.V (codé JF-E) du No 3 Sq. RAF (W/Cdr Pierre Clostermann) 1945.
- Mk.V (codé US-H) du No 56 Sq. RAF (F/Sgt McKennaugh) Holl.. 1944.
- Mk.V (codé J5-H) du No 3 Sq. RAF, Wunsdorf, All. 1945.
- Mk.V  (codé D) Station Entraînement d'armement, Sylt, All. 1953.

COCKPIT   
 
Les parois latérales sont peintes en Noir satiné, puis brossées en Gris vert pâle pour accentuer les reliefs de la structure. Le siège est Vert olive foncé il est équipé de ses harnais fournis et peints en Brun rouge. Le coussin dorsal est Noir mat il est brossé délicatement en Gris clair pour rehausser son capitonnage.
La planche de bord, incurvée aux extrémités est peinte en Noir satiné, et est brossée à sec avec de l'Alu. Le film en rhodoîd  figurant les instruments est collé avec soin sur la face arrière (colle craft bond). Quelques touches de couleur simuleront les différents voyants. Le plancher est peint en Noir et reçoit comme l'ensemble de l'habitacle un brossage à sec Alu ou Gris clair et un Jus terre d'ombre+essence F . Le manche est peint et mis en place.


FUSELAGE  
  
Les échappements, dont les sorties ont été minutieusement évidées (Cutter lame neuve), sont peints et collés à l'intérieur des demi-fuselages. Le gros radiateur est bien figuré, on veillera lors de sa mise en place dans la cellule à son bon ajustage. Le logement de la roulette de queue est collé en place ainsi que la baignoire on enferme le tout et l'on colle. Les joints seront à reprendre et le ponçage devra être très minutieux. 
Les gouvernes de profondeur ainsi que la partie mobile de la dérive sont découpées, elles sont affinées par ponçage de leurs faces internes, collées et peintes et seront mises en situation positive ou négative, à la fin du montage. On veillera au bon positionnement des parties fixes de l'empennage horizontal contre le fuselage.



VOILURE  
 
L'intrados de la voilure moulé d'une seule pièce, permet d'avoir le dièdre particulier du Tempest bien respecté. on découpe les ailerons dont les 2 parties  (intrados/extrados) sont affinées de l'intérieur avant d'être collées et peintes. Ils seront mis en position (positif et négatif) tout à la fin du montage.
Même solution pour les volets de courbure dont la structure de la face interne est figurée à l'aide de carte plastique (scratch). Les baies de train sont équipées de câblages ou conduites divers, et sont peintes en Intérior green elles reçoivent un Jus et un brossage Alu et sont collées à l'intérieur de l'intrados. On colle l'ensemble de la voilure en veillant à son bon alignement.
L'assemblage voilure/fuselage n'est pas des plus précis, il faut mastiquer au niveau du raccord Karman (voir montage). 
Les emplacements des feux de position d'aile sont figurés, ils sont creusés et ces derniers seront représentés à l'aide de Kristal Klear.



TRAINS  
  
Après un léger et minutieux ébarbage, ils sont équipés de leurs conduites de freins et peints en Gris métal foncé. Un Jus et un brossage en accentuent les reliefs. Les trappes sont peintes en Intérior green sur leur face interne  et en Médium Sea Grey pour l'extérieur. Ils seront collés ainsi que la roulette de queue, en dernier.


PEINTURE  
 
On commence par appliquer, à l'aèrographe et sur toute la gravure, un pré-ombrage de Marron foncé ou Gris très foncé, de très près et à basse pression 0,5 bar. 
La déco choisie est celle du Tempest  baptisé "le grand Charles" piloté par l'As Français Pierre Clostermann, crédité de 33 victoires au sein de la R.A.F. 
Il reçoit le camouflage classique des chasseurs de la RAF porté en fin de conflit soit : Intrados Médium Sea Grey et surfaces supérieures Dark Green et Océan Grey
On masque les logements de train et on applique sur tout l'intrados la teinte Médium Sea Grey. On laisse sécher, on délimite les zones qui vont être peintes en premier et  on passe sur tout l'extrados d'abord la teinte la plus claire (Océan Grey) et ensuite on masque les zones qui resteront de cette teinte et on applique la teinte foncée (Dark Green).
Avant la pose des décals (assez fragiles, prudence !) on verni en Brillant (klir), on laisse sécher 12 h mini. Une seconde couche légère de klir scellera cette déco et  un Jus et quelques Pastels secs de nuances diverses soulignerons les traces d'échappements et donnerons à notre réplique un aspect plus opérationnel. Attention toutefois à ne pas trop accentuer cette patine car dans la réalité, les Tempest ayant un revêtement très lisse, étaient aussi bien entretenus. Un voile de Vernis Mat va uniformiser le tout et achever le montage de notre maquette.



Les peintures sont des Prince August Air, Réf : 01, 02, 03, 12, 49, 51, 59 Vernis Mat.   ont été appliquées avec un Aérographe  Evolution  Two in One, à une pression de 0,5 à 2 bar, buse 0,2.

EN RESUME  
  
A la portée de tout Maquettiste, ce kit Eduard  qui demande un peu d'attention au niveau de certains assemblages (voilure / fuselage) en particulier, donne au final une réplique surprenante de réalisme de cet appareil au "look" agressif.
           
 

                                  A visiter :  http://www.pierre-clostermann.com/

3 commentaires:

  1. Mon préféré :) superbe !

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  2. Re-bonjour Closter. C'est aussi l'un de mes avions préférés avec le Corsair et la série de Focke Wulf avec en plus la fibre patriotique pour ce Grand Pilote de CHEZ NOUS; Avec mon salut de passionné Robert

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  3. Bonjour
    Superbe travail. Félicitations
    Pour information nous compilons depuis quelques mois toutes les œuvres, peintures, dessins ou maquettes afin de créer une page spéciale sur le site dédié à Pierre Clostermann (Pierre Clostermann
    ) en reconnaissance à tous ceux qui permettent à cette mémoire de vivre dans l'esprit des jeunes générations.
    Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous envoyer la photographie de votre choix.
    Bien à vous
    PA. Clostermann

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